la cérémonie laïque

Publié le par chloé

Oui on se marie pour de vrai.
C'est à dire à la mairie devant un représentant de l'état avec toute la paperasse correspondante mais cela n'est pas le plus important pour nous.
Nous sommes Athés tous les deux et une cérémonie à la mairie reste assez informelle. Donc nous allons organiser ce qu'on appelle une cérémonie laïque (même si le terme ne me convient pas trop), c'est à dire un moment où l'on s'engage réellement l'un envers l'autre.
 
Si j'avais écouté le futur, on se serait mariés dans un champ sous une cathédrale en paille avec un copain comme maître de cérémonie et basta car c'est tout ce qui comptait pour lui. Dans un sens, il a raison, cela aurait amplement suffit à notre bonheur mais j'avais aussi envie que l'on se marie officiellement et que l'on soit reconnu comme tel.
Donc il a finit par céder, après de fortes pression de ma part pour "se marier pour de vrai" et de fortes pressions de sa part pour avoir un enfant. 

Je crois qu'entre deux, il y a eu une légère explosion de la "cocotte minute"  car j'ai cédé en arrêtant ma contraception et lui en me demandant en mariage 3 semaines plus tard avec bague de fiançailles et tout le tralala. 
Le résultat est que nous devions nous marier en Janvier 2010 avant qu'un éventuel bébé arrive. Mais celui-ci a décidé d'arriver mi-décembre donc on a décalé le mariage six mois plus tard, en juin 2010,  pour prendre le temps de profiter pleinement de chaque heureux évènement. 

Bon je m'égare, revenons à la cathédrale en paille. C'est sûr que cela aurait été super mais ce n'est pas toujours évident de concilier rêve et réalité et pour le coup, ça paraît même très compliqué. Donc on va faire la cérémonie sous le chapiteau ou mieux si le temps s'y prête en extèrieur façon champêtre.
Pour tout cela rien n'est très clair dans nos têtes.

Nous sommes en pleine réflexion concernant cette célébration, ôde à l'amour, réunion des êtres, tourbillon de promesses ( franchement comment ne pas tomber dans des trucs super kitsch). 
Enfin bref ce moment n'a pas encore de nom et nous ne sommes pas du tout fixé sur son déroulement mais on sait que ce sera important pour nous et que cela se passera dans l'après-midi entre la mairie et l'apéro. C'est déjà pas mal.    
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour !<br /> Je viens aux nouvelles - nous sommes dans la même situation que vous, nous avons envie d'une cérémonie laique, presque dans le style américain (mais pas de pasteur ou de signe religieux de près ou<br /> de loin), mais nous ne savons pas vraiment ce qui est faisable en France... Avez-vous de nouvelles pistes ou idées de cérémonie ?<br /> En tous cas, félicitations pour le mariage et le petit bout de chou, et bonne continuation pour les préparatifs...<br /> Amitiés,<br /> Marie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bah, nous on est pas beaucoup plus avancé concernant la cérémonie.<br /> Mais ça y est, on s'y met. je posterais un article lorsque nous en saurons un peu plus.<br /> Sinon il y a un super bouquin qui donne pleins d'idées : "se marier autrement" de florence Servan-Schreiber. nous on l'a vraiment trouvé très sympa. <br /> <br /> <br />
E
<br /> Coucou :)<br /> On fait une célébration personnelle aussi ! J'ai lu deux bouquins pour me donner des pistes, je te recommande le second :<br /> http://tinyurl.com/y93a3p9<br /> http://tinyurl.com/yew5e4m<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour les liens,<br /> J'ai été voir, ça à l'air vraiment intéressant. <br /> <br /> <br />